Mastères de recherches

Mastères de recherches

Objectif de la formation : La recherche en entrepreneuriat a connu un développement fulgurant durant les deux dernières décennies. L’engouement des chercheurs et la multitude des contextes d’application ont accentué les divergences concernant la définition même de l’entrepreneuriat (d'ailleurs, on recense 77 définitions différentes). 

Si l’opportunité, l’innovation  et le processus de création sont au cœur de la discipline, il n’en demeure pas moins que le comportement dans un environnement incertain, la relation avec la croissance, le développement économique ainsi que les comportements stratégiques entre les différents entrepreneurs sont autant  de thématiques fortement liées à l’entrepreneuriat.

Ainsi, sur le plan académique l’entrepreneuriat paraît comme le bassin versant de plusieurs disciplines. C’est dans cette optique que la formation que nous proposons renforce les connaissances fondamentales dans la prise de décision entrepreneuriale tout en la complétant par des spécialisations à la fois dans la gestion des projets et les connaissances économiques. Dans ce sens, nous offrons à l’apprenant, futur chercheur, outres les matières classiques de l’entrepreneuriat et les techniques de recherches tant quantitatives que qualitative, une ouverture sur plusieurs perspectives. Cette ouverture, lui permettra, à la fin de sa formation, de détecter plus facilement les axes de recherches porteurs pour son projet doctoral futur. 

Conditions d'accès à la formation et pré-requis : Licences admises pour l’accès au mastère : Les candidats doivent  justifier  d’une Licence Fondamentale en gestion ou en sciences économiques ou toute autre licence équivalente.

La sélection des candidats se fera sur dossier et après un entretien avec un comité de sélection. Nombreprévu d'étudiants repartis sur les années d'habilitation : 30 pour chaque année. Autres pré-requis : bonne connaissance de l’anglais

Perspectives professionnelles du parcours : Ce diplôme permet  de favoriser le passage à l'acte d'entreprendre et/ ou de reprendre les entreprises. Ce diplôme permet aussi

  • De travailler en tant que consultant pour l’accompagnement des créateurs d’entreprises.
  • D’être responsable de projets d’innovation dans les PME ou dans les grands groupes industriels,
  • D’être capable d’appréhender les différents aspects d’un projet d’innovation technologique
  • D’être responsable d’un bureau de recherche et développement.
  • D’être capable de définir la stratégie d’expansiondes entreprises

Perspectives académiques du parcours :L'obtention du diplôme donne accès à la possibilité de s'inscrire au doctorat de sciences de gestion et de sciences économiques.

Descriptif détaillé du programme de formation : (Programme de formation mastère recherche)

Hunting for men

Nos coordonnées

Adresse: Rue 18 janvier 1952 - 4000 - Sousse

Téléphone: 73 222 700
Fax: 73 222 701

E-mail: isffs@isffs.rnu.tn